Collectif d’artistes : Nathalie Ampleman, Jessica Auer, Michel Bérard, René Bolduc, Ginette Clément, Guy Glorieux, Jean-François Hamelin, Guy Lafontaine.
Le commissaire de l’exposition, Guy Lafontaine, a réuni le travail de huit photographes qui travaillent l’image en utilisant des techniques différentes.
Aujourd’hui dans un monde largement dominé par les techniques numériques, les anciens procédés ont beaucoup de difficulté à conserver la faveur publique. Cependant, certains photographes empruntent des chemins peu fréquentés et puisent dans plusieurs techniques, provoquant ainsi un judicieux mélange d’ancien et de nouveau. La créativité artistique semble être le moteur qui maintient en vie certaines pratiques qui autrement seraient tombées dans l’oubli.
Les outils numériques ne sont qu’une autre strate de possibilités qui s’ajoute à toutes celles déjà existantes. Après plus de 175 ans d’histoire, la photographie comme moyen d’expression continue sa complexe évolution.
Ce projet regroupe le travail de huit passionnés de l’image photographique qui ont beaucoup plus en tête la finalité que représente l’image à exposer que le chemin à emprunter pour y parvenir.
Le commissaire de l’exposition s’est associé aux Éditions Cayenne pour réaliser un livre sur ce projet. Il sera lancé lors du vernissage, qui aura lieu le jeudi 17 septembre en présence des artistes participants.
Voici ma page couverture du livre (cliquer pour agrandir):
Programmation
– Septembre 2015
10/09/2015 – 27/09/2015 Galerie les Trois C – Centre Culturel et communautaire Henri-Lemieux 7644 rue Édouard, Lasalle H8P1T3 (514) 367-5000
Vernissage et lancement du livre : jeudi 17 septembre à 18h
Conférence de Guy Lafontaine, commissaire de l’exposition, samedi 26 septembre à 14h.